Les traumatismes vécus pendant l’enfance peuvent marquer à vie et, sans intervention précoce, peuvent définir une vie entière. Mais nous pouvons aider à prévenir les séquelles physiques et mentales des traumatismes vécus au cours de l’enfance.

L’organisme Grands frères et grandes sœurs de Toronto offre un programme de mentorat qui consiste à jumeler des enfants avec une ou un mentor sympathique et fidèle ainsi qu’à établir une relation de mentorat qui changera leur vie et les aidera à réaliser leur plein potentiel.

Les résultats sont éloquents : 79 % des jeunes qui ont bénéficié de services officiels de mentorat ont indiqué que leur santé mentale était bonne ou excellente. Le taux d’efficacité de l’organisme atteint 90 % et constitue une intervention de premier plan pour aider les jeunes de toute la ville.

L’organisme Grands frères et grandes sœurs de Toronto a réalisé plus de 700 jumelages l’année dernière, mais 420 enfants attendent encore leur mentor, et ce nombre ne cesse d’augmenter.

Une nouvelle initiative lancée par la Fondation Les Fleurons glorieux vise à relever ce défi et compte aider l’organisme à tisser des liens avec un groupe prêt à offrir des services de mentorat : les anciennes combattantes et anciens combattants du Canada.

« Le Canada compte aujourd’hui plus de 460 000 anciennes combattantes et anciens combattants, et tous les ans, 5 000 autres personnes quittent les Forces armées », explique Eleanor Taylor, gestionnaire, Mobilisation de la communauté et Défense des intérêts de la Fondation Les Fleurons glorieux ainsi que lieutenante-colonelle à la retraite. « Cela représente beaucoup de personnes avec des forces, des compétences, de la formation et un sens de l’initiative, des atouts dont nous avons désespérément besoin dans les secteurs civil et sans but lucratif. »

Les Fleurons glorieux a lancé une initiative de bénévolat pour les anciennes combattantes et les anciens combattants et collabore avec sept organismes partenaires sans but lucratif de partout au Canada : Grands frères et grandes sœurs de Toronto (en anglais), Perley Health (en anglais), Camp Aftermath (en anglais), Veteran Farm Project (en anglais) (projet à la ferme pour les anciennes combattantes), Société pour les troubles de l’humeur du Canada, Team Rubicon Canada (en anglais) et les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025. Cette initiative a pour but de mesurer la portée de l’engagement des anciennes combattantes et des anciens combattants bénévoles et, surtout, d’encourager leur participation pour les aider à satisfaire aux exigences de leur programme respectif.

Chacun des organismes qui participent au programme collaborera avec une personne de l’externe chargée d’évaluer l’engagement, les retombées, les pratiques exemplaires et les résultats, dans le but de définir un modèle national pour le bénévolat des anciennes combattantes et des anciens combattants.

« Curieusement, on n’a jamais réalisé d’études canadiennes sur les anciennes combattantes, anciens combattants et bénévoles. Nous voulons donc remédier à cette lacune et établir une base de connaissances », ajoute Mme Taylor. « Mais l’objectif, plutôt que de porter sur l’étude, vise à établir un partenariat dynamique. »

Pour beaucoup, l’image d’un grand frère, d’une grande sœur correspond à une personne qui assiste à un match de football avec son jeune frère ou sa jeune sœur, mais le mentorat ne se limite pas à cela. Outre les sorties individuelles, le mentorat peut également influencer de manière significative l’engagement des jeunes dans le milieu scolaire, que ce soit pour guider une seule personne ou pour offrir des services de mentorat à un groupe de jeunes. Les programmes offerts au sein de la communauté et des écoles partenaires de Toronto permettent aux bénévoles de faire la différence auprès des jeunes de Toronto, et ce, de multiples façons.

« Le grand frère de mon fils est un miracle pour nous. C’est bien plus que ce à quoi je m’attendais. Je n’ai pas de mots pour exprimer ma reconnaissance à l’égard du grand frère qui accompagne mon fils et qui était là pour lui quand son grand-père est décédé. L’organisme Grands frères et grandes sœurs de Toronto change des vies et cette relation de mentorat est un formidable moyen de donner. C’est aussi vraiment altruiste », a affirmé un parent dont l’enfant profite du programme.

« Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat avec Les Fleurons glorieux et nous avons hâte de tisser des liens avec les anciennes combattantes et les anciens combattants bénévoles », a souligné Alexandra Clifford, directrice de la prestation de services de l’organisme Grands frères et grandes sœurs de Toronto.

« Toronto a grand besoin de services de mentorat fiables et dynamiques pour accompagner les enfants et les jeunes qui ont connu ou connaissent l’adversité dans leur vie. Avec plus de 400 jeunes sur notre liste d’attente, le besoin est considérable et nous avons hâte que nos anciennes combattantes et anciens combattants répondent à l’appel pour aider les enfants et les jeunes de Toronto à s’épanouir. »

Êtes-vous une ancienne combattante ou un ancien combattant? Vous pouvez faire une différence. Pour participer au programme de mentorat des Grands frères et grandes sœurs de Toronto, cliquez ici pour remplir le formulaire de mise en candidature comme bénévole (en anglais).