Bénéficiaires de subventions

Fonds Bell GPC 2015 

CRFM de l’Î.-P.-É.

Fondé le 1er avril 2014, le CRFM de l’Î.-P.-É. dessert quelque 4 300 anciens combattants sur l’Île-du-Prince-Édouard. Le CRFM de l’Î.-P.-É. se voue à promouvoir et à permettre la prestation de services communautaires aux familles militaires destinés à renforcer les familles et communautés des Forces armées canadiennes. On a accordé des fonds pour une série virtuelle qui porte sur le leadership, la persévérance et la résilience.

CRFM de Greenwood

Le CRFM de Greenwood se voue à fournir des services de santé mentale aux familles de la 14e escadre Greenwood, du Camp Aldershot ainsi qu’aux unités de réservistes de Bridgewater et de Yarmouth. Dispensés en milieu rural, les programmes de santé pour les familles militaires prévoient entre autres des cours intitulés « Fun Friends », « Friends for Life », « Friends Youth » et « Kids Have Stress Too ».

Strongest Families Institute

Group 2

Les familles sont nombreuses à faire face à des obstacles aux soins au moment d’essayer d’accéder à des services d’intervention en personne pour lesquels les rendez-vous hebdomadaires peuvent être répartis sur une période de 12 à 14 semaines. Parmi les obstacles, on parle notamment d’heures de bureau peu pratiques, d’inconvénients et de frais de déplacement, de répercussions scolaires sur les enfants qui s’absentent de l’école et de stigmatisation. Le Strongest Families Institute vient éliminer les obstacles aux soins en offrant des services aux familles concernées dans le confort et l’intimité de leur foyer, et ce à des heures pratiques. Ses modules éducatifs à caractère psychologique qui s’articulent autour des comportements, de l’anxiété et de l’énurésie nocturne ont été soumis à des essais aléatoires et se sont révélés efficaces pour cibler les troubles mineurs à modérés; on en constate d’ailleurs des effets durables un an plus tard. La stigmatisation s’en trouve quasiment éliminée.

Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne

La Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne favorise le mieux-être des anciens combattants de toutes les générations et du personnel militaire qui se prévalent de soins et de services de l’Hôpital Sainte-Anne, le seul hôpital au Canada dédié exclusivement aux soins des anciens combattants canadiens. Le financement prévu par Bell en vertu du Fonds PGC viendra parrainer différentes activités demandées par les équipes interdisciplinaires de professionnels des soins de santé à l’œuvre dans les trois cliniques de consultation externe et de traitement en résidence de l’Hôpital Sainte-Anne, notamment sous forme d’initiation au yoga et de techniques de méditation de la pleine conscience pour les anciens combattants, le personnel militaire et leur conjoint(e) / être cher (chère).

Équi-sens

Situé à Terrebonne, au Québec, Équi-sens propose des séances d’équithérapie aux anciens combattants et au personnel des Forces armées canadiennes aux prises avec des déficiences psychologiques, de même qu’avec des troubles physiques ou développementaux. Dans un milieu respectueux où personne ne porte de jugement, cette thérapie parallèle appuyée par les professionnels de la santé et des services sociaux donne aux participants l’occasion d’explorer librement leurs émotions et besoins sans stigmatisation.

CRFM de Borden

À l’appui de la campagne de Bell « Cause pour la cause », le CRFM de Borden a recensé le besoin d’accéder à des programmes liés à la santé mentale et au mieux-être des jeunes tout en s’attaquant aux enjeux associés aux listes d’attente et aux obstacles à l’accès aux soins. Les programmes viseront à sensibiliser et à instruire les jeunes sur la santé mentale et le mieux-être. En permettant aux jeunes d’acquérir des compétences en conscience de soi et des stratégies d’adaptation, les familles bénéficieront de la résilience du jeune pendant des périodes marquées par une intensification des exigences opérationnelles et l’émergence d’autres sources de stress associées à la vie militaire. Au service de la BFC Borden et de la région environnante du comté de Simcoe, de Muskoka/Haliburton, et de la région de North York.

CRFM de London

La population jeune célibataire chez les anciens combattants et les membres des Forces armées canadiennes représente un phénomène en pleine croissance qui est compatible avec des changements sociaux caractérisés par un prolongement des périodes de séjour des adultes au sein de leur famille d’origine. Au service du sud-ouest ontarien, le projet pilote du CRFM de London est bien placé pour mobiliser et instruire les parents qui ont un enfant adulte (ancien combattant ou membre des Forces armées canadiennes) chez qui l’on a diagnostiqué une blessure de stress opérationnel.

CRFM de Toronto

TMFRC Cheque Presentation

La nature unique de la communauté militaire de Toronto, qui est privée d’une grande base centralisée pouvant servir de noyau central, souligne l’importance d’offrir des services dans chacune des collectivités où se trouvent des familles militaires (entre Durham et Halton). Le CRFM de Toronto proposera une série d’événements, d’ateliers et d’initiatives aux membres militaires et à leur famille afin de promouvoir la santé mentale et le mieux-être, y compris le rayonnement communautaire, l’art de composer avec le divorce, le soutien par les pairs et la santé mentale, et ce par l’entremise des arts destinés aux jeunes et aux adultes.

Fondation du Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants

Le Centre Perley-Rideau est le deuxième établissement de soins de longue durée pour anciens combattants en importance du Canada. On y dispense des soins de courte et de longue durée, des soins de convalescence et des soins de répit à 250 anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale et de la guerre de Corée et aînés de la communauté. Le Programme récréatif et d’arts de création prévoit entre autres des thérapies artistiques et des activités sociales qui favorisent, maintiennent et rétablissent la santé mentale, physique, affective et spirituelle des résidents. Au nombre des activités, on trouve la peinture, le travail du bois, la poterie et la gravure d’art ainsi que des thérapies axées sur l’art, la musique et la danse et le jardinage. Toutes les thérapies sont offertes par des thérapeutes certifiés, enregistrés et agréés.

CRFM de Calgary

Le CRFM de Calgary profite de la retraite qu’il organise sous le thème « Moving Forward… Connecting Military Families to Mental Health and Well-being » (Aller de l’avant… rapprocher les familles militaires de la santé mentale et du mieux-être) pour offrir des occasions d’interaction et de soutien par les pairs. Les couples militaires, dont certains composent déjà avec une blessure de stress opérationnel comme le trouble de stress post-traumatique (TSPT) tandis que d’autres sont préoccupés sans qu’un diagnostic n’ait été clairement constaté, auront l’occasion de participer à des ateliers sur la santé mentale et d’apprendre ainsi de l’expérience de différents organismes et praticiens militaires et civils qui jouent un rôle de soutien auprès des familles militaires.

CRFM de Winnipeg

Le financement viendra appuyer des programmes fondés sur des preuves qui permettront aux enfants et aux familles de se doter des outils dont ils ont besoin pour composer avec le stress, l’anxiété et le changement. Un autre volet du financement sera affecté au « Programme de développement du leadership chez les jeunes », qui est conçu afin de faire s’épanouir l’estime de soi et les qualités de leadership chez les jeunes et les jeunes adultes, d’établir et de faire évoluer un réseau social pour les jeunes des familles militaires et d’aider les familles des Forces canadiennes à forger des liens et à s’intégrer dans la communauté élargie.

CRFM de la Colombie-Britannique continentale

Une blessure de stress opérationnel (BSO) nuit non seulement à la qualité de vie de la personne qui tombe malade ou qui est blessée, elle touche aussi sa famille. Les membres de famille ont tendance à se laisser absorber par le traitement d’une BSO, et ce souvent au détriment de leurs propres besoins. À l’occasion de la retraite qu’il va organiser en fin de semaine, le CRFM de la Colombie-Britannique continentale aura recours à une gamme d’ateliers et de présentations visant à libérer la résilience des conjoint(e)s des personnes chez qui l’on a diagnostiqué une BSO. Les conjoint(e)s pourront ainsi mieux comprendre le concept d’autothérapie pour leur propre bien et celui de leur famille.

L’Opération Entrepreneur du prince

L’Opération Entrepreneur du prince (OEP) est un programme national de transition pour les membres des Forces armées canadiennes intéressés à lancer leur propre entreprise. Programme fait au Canada unique en son genre qui vise à aider les personnes ayant de bonnes idées d’affaires à accéder à des occasions de mentorat, d’éducation et de réseautage, l’OEP a consacré des fonds à la création des programmes universitaires bilingues offerts dans quatre universités canadiennes.

Veterans Transition Network

VTN Cheque Presentation

Ayant pris racine au sein de l’Université de la Colombie-Britannique et s’appuyant sur plus de 15 ans de recherche fondée sur des preuves, le Veterans Transition Network est un programme unique qui examine la transition et la santé mentale à l’aide d’ateliers d’une semaine et de séances de thérapie en groupe organisées à l’intention des anciens combattants. Le programme se déroule sous la surveillance de cliniciens et de psychologues formés et a permis d’obtenir des résultats et des avantages nets qui lui ont valu une reconnaissance et un respect nationaux : l’ensemble des quelque 400 diplômés ont connu une diminution marquée de leurs dépression et stress traumatique, en plus d’un regain d’estime de soi. La subvention au titre du Fonds Bell La Patrie gravée sur le cœur prévoit un soutien dédié aux anciens combattants en transition et à l’extension du programme fondé sur des preuves en Ontario et au Québec.

Legacy Place Society

La Legacy Place Society tâche de fournir des ressources proactives et pratiques destinées à renforcer l’individu et la famille des membres appartenant aux milieux des premiers intervenants et du personnel militaire. Les foyers Legacy Place servent de lieu de refuge en cas de crise conjugale ainsi que de lieu d’hébergement sécuritaire à court terme pour le personnel militaire dans des situations où il sollicite et obtient des services d’aide à la réadaptation auprès de conseillers professionnels ou encore dans des situations où il est possible d’héberger des anciens combattants sans abri.


* Tous les fonds sont acheminés vers les anciens combattants et les membres des FAC et leur famille

* Les décisions relatives au Fonds Bell PGC de 2015 ont été approuvées par le conseil d’administration de la Fondation La Patrie gravée sur le cœur à une assemblée qui s’est déroulée le 7 décembre 2015 à Toronto, au Canada.

 

Fonds Bell GPC 2014

  • CRFM d’Halifax et région – Formation sur la résilience pour le mode de vie militaire unique
  • CRFM de Greenwood – Programmes de santé mentale et de mieux-être axés sur la famille 2015
  • CRFM de Valcartier – Groupes de soutien thérapeutique en santé mentale
  • Hope Reins – Projet cheval de guerre – thérapie équestre pour le traitement du TSPT
  • Phoenix Centre – Clinique de santé mentale sans rendez-vous de Petawawa
  • CRFM de Toronto – Formation pour les thérapies de couples
  • CRFM de North Bay – Thérapies de mieux-être axées sur la famille SSBSO
  • CRFM de London – Atelier sur les outils pour faciliter les relations des couples militaires
  • CRFM de Winnipeg – Conférence des femmes sur la promotion de la santé mentale et de la résilience
  • CRFM de Shilo – Retraite familiale SSBSO
  • CRFM du centre de la Saskatchewan – Programme de certificat de premiers soins en santé mentale pour les anciens combattants
  • CRFM d’Esquimalt – Transition harmonieuse vers la vie civile
  • CRFM de la C.-B. continentale- Cours de communications familiales
  • Veterans Transition Network – Extension du programme du RTAC au Québec
  • Opération Entrepreneur du Prince – Expansion des ateliers nationaux sur l’entrepreneuriat pour les anciens combattants
  • Paws Fur Thought – Chiens d’assistance pour les anciens combattants

 

Fonds Bell GPC 2013

  • CRFM de Greenwood- Agent de liaison scolaire chargé de coordonner l’accès à du soutien en matière de santé mentale
  • CRFM de Halifax – Le point sur le mieux-être des femmes : esprit, corps et âme
  • CRFM de Valcartier – Prévention en matière de santé mentale des jeunes
  • CRFM de la RCN – Renforcer nos familles
  • CRFM de Toronto – Série d’ateliers sur la famille militaire dynamique
  • CRFM de London – Réunions mensuelles SSBSO
  • CRFM de Petawawa – Jeunes de parents qui ont vécu un traumatisme
  • CRFM de Winnipeg – Outils et conseils en matière de soutien familial
  • CRFM de Winnipeg – Livre pour enfants : lorsqu’un parent tombe malade ou est blessé
  • CRFM du centre de la Saskatchewan – Acquisition de nouvelles compétences sur la prévention du suicide
  • CRFM de Moose Jaw – Formation sur la résilience pour les familles touchées par des BSO
  • CRFM de la C.-B. continentale – Survivre au regret II : l’autothérapie pour les Mères et Pères de la Croix d’argent
  • CRFM de Comox – Formation clinique – le counseling auprès des couples
  • CRFM de Comox – Prévention de la violence familiale
  • Outward Bound Canada – Formation sur la résilience en plein air pour les anciens combattants
  • Veterans Transition Network – Ateliers de formation entre pairs pour les anciens combattants vivant avec le TSPT