Fonds Bell la Patrie gravée sur le cœur

bell_lavie
Fonds Bell la Patrie gravée sur le cœur

Le Fonds Bell La Patrie gravée sur le cœur verse des subventions aux organismes de bienfaisance, partout au Canada, qui offrent des programmes de santé mentale aux familles de militaires, aux vétérans et aux membres en service.  Depuis 2013, le Fonds a accordé 61 subventions et 1 million de dollars à des programmes offerts par l’intermédiaire des Centres des ressources pour les familles des militaires (CRFM), des organisations de vétérans et d’autres organismes de bienfaisance qui cherchent à améliorer l’accès aux soins de santé mentale dans des communautés militaires partout au pays.

En 2016, Bell Cause pour la cause et l’organisme La Patrie gravée sur le cœur ont renouvelé le Fonds pour quatre années supplémentaires et alloué 1 million de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des familles de militaires.

Le Fonds Bell La Patrie gravée sur le cœur 2017 comprendra deux catégories de financement pour un total annuel de 250 000 $. Des subventions seront toujours versées aux programmes de santé mentale communautaires et aux programmes de portée régionale ou nationale fondés sur des données probantes et sur des pratiques fondées sur la preuve.

Accent du Fonds Bell La Patrie gravée sur le cœur : Santé mentale et bien-être

 

Demande de financement

Le Fonds Bell la Patrie gravée sur le cœur 2017 est maintenant ouvert pour accepter les nouvelles demandes de subventions jusqu’au 20 juin 2017.

Pour télécharger la demande, cliquez ici.

 

Critères

Catégorie 1 (5 000 $ – 25 000 $)

  • Organisme de bienfaisance canadien enregistré
  • Programmes de santé mentale pour le bénéfice des membres en service, des vétérans et/ou de leurs familles
  • La préférence sera accordée aux programmes communautaires auxquels un organisme en santé mentale ou un expert en santé mentale est impliqué à titre de consultant ou dans le cadre de l’exécution du programme
  • Les demandes doivent être reçues pendant la période prévue, soit du jeudi 20 avril 2017 au vendredi 20 juin 2017 à 17 h HP

 

Catégorie 2 (25 000 $ – 75 000 $)

  • Organisme de bienfaisance canadien enregistré
  • Programmes de santé mentale pour le bénéfice des membres en service, des vétérans et/ou de leurs familles
  • Les programmes doivent être de portée régionale (couvrir plus d’une province) pouvant être exécutés au palier national
  • La préférence sera accordée aux organisations qui :
    • Ont un programme réussi avec un bilan éprouvé
    • Ont sécurisé le financement requis pour démarrer ou élargir le programme
    • Travaillent avec un organisme en santé mentale ou un expert en santé mentale reconnu qui participe à titre de consultant ou dans le cadre de l’exécution du programme
  • Les demandes doivent être reçues pendant la période prévue, soit du jeudi 20 avril 2017 au vendredi 20 juin 2017 à 17 h HP

 

Exclusions

  • Tout programme ou service déjà offert ou pleinement financé par le gouvernement du Canada. Pour connaitre les services, programmes et financement gouvernementaux pour lesquels vous pourrez être admissibles, veuillez lire les sections suivantes :
  • Les programmes qui n’ont pas un impact direct sur les membres en service, les vétérans et/ou les familles de militaires
  • Les programmes, organisations ou lobbyistes ayant une affiliation politique
  • Les organisations religieuses
  • Les particuliers et les familles individuelles
  • Les firmes multimédias et de production artistique, ce qui comprend les films (documentaires et longs métrages), la musique et les pièces de théâtre
  • Les chercheurs individuels
  • Salaires du personnel
  • Directives de demande

    En plus des critères d’admissibilité susmentionnés, la préférence sera accordée aux projets qui répondent aux exigences suivantes.

    Projet

    Le Fonds Bell La Patrie gravée sur le cœur appuie les projets qui améliorent l’accès aux soins, aux programmes de soutien et aux services de santé mentale des membres des Forces armées canadiennes, des vétérans et de leurs familles.

    Les projets devraient compléter, élargir ou répéter des programmes et services qui ont fait leurs preuves et sont déjà offerts par des organismes de santé mentale, des CRFM ou d’autres organisations qui offrent un soutien de santé mentale aux militaires, aux vétérans et à leurs familles.

    Un seul projet peut être soumis par organisation.

    Un financement assuré d’autres sources est un atout.

    Les demandes doivent être fondées sur des preuves et avoir des objectifs clairs, être accompagnées d’un plan d’évaluation et préciser la viabilité du projet après le financement.

    Impact

    Préciser le nombre de personnes ou le nombre de personnes additionnelles aidées par le projet.

    Préciser le nombre de bénéficiaires/participants prévus qui seront soutenus par le projet.

    Budget

    Fournir un budget détaillé et des documents financiers à l’appui permettant de faire une évaluation financière exhaustive.

    Préciser le statut des demandes de financement antérieures et les autres partenariats de financement officiels.

    Préciser le montant exact du budget soutenu par la subvention du Fonds Bell La Patrie gravée sur le cœur.

    Viabilité

    Démontrer la capacité organisationnelle d’exécuter le projet.

    Présenter la stratégie de financement après l’utilisation des fonds alloués.

    Résultats attendus

    Capacité de communiquer et de promouvoir le programme après la réception d’une subvention.

    Mesure du succès du programme, ce qui comprend l’impact potentiel du financement.

     

    Conditions d’attribution des subventions

    Le Fonds Bell la Patrie gravée sur le cœur alloue un financement annuel. L’année d’allocation des subventions commence le 1er octobre et se termine le 30 septembre de l’année suivante.

    Le Fonds Bell la Patrie gravée sur le cœur peut verser une bourse d’un montant inférieure à celui qui est  demandé. Le cas échéant, le bénéficiaire doit soumettre un budget révisé correspondant au montant approuvé.

    Un rapport d’impact provisoire ou final doit obligatoirement être remis au Fonds Bell la Patrie gravée sur le cœur.

     

    Ressources

    Bell Cause pour la cause www.cause.bell.ca

     


    Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

    Namita Joshi, gestionnaire des décaissements et de l’innovation

    Téléphone : 406-628-4972

    Courriel : njoshi@truepatriotlove.com